BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Betty | 2005-2007

En octobre 2003, j’ai été poussée à quitter mon pays, Haïti, pour continuer mes études en France.
Tout a commencé dans l’avion : sur le siège juste en face du mien, il y avait une jeune dame qui n’arrêtait pas de me coincer les genoux avec son siège ! C'était sans savoir que je la reverrai !

Même destination : la ville de Lyon. A l’aéroport Saint-Exupéry, je réalise que ma sœur et mon beau-frère qui étaient venus me chercher étaient des amis de la personne qui était venue la chercher, elle !
Le soir même on a déjeuné ensemble au restaurant et c’est comme ça que j’ai appris qu’elle vivait à la maison de Chavril.


C’est ainsi que je fus amenée à fréquenter cette maison très régulièrement c’était à l’époque du père Michel. J’y venais pour les nettoyages de printemps, les Jeudis de Chavril, ou à l'improviste quand j'avais envie de voir les amis Michel, Vincent, et tant d'autres.

En 2005, j’ai moi-même intégré la maison de Chavril parce que j’ai horreur de vivre seule. Il faut dire qu'on est 8 enfants dans ma famille ! A cette époque-là, Vincent était devenu le responsable et nous étions jusqu’à 14 nationalités différentes dans cette grande famille. Mon Dieu, quelle richesse et quelle expérience extraordinaire !

Bien sûr, ça n’a pas toujours été très simple, mais honnêtement il y a eu beaucoup plus de hauts que de bas. On faisait la cuisine à tour de rôle et tous ensemble on faisait la vaisselle avec les batailles de torchons initiées par Abel ! Et j’adorais faire les courses avec Vincent.

Nos soirées "Cuisine du monde" étaient un franc succès; je me suis fait des amis avec qui j’entretiens encore de parfaites relations. Nos nettoyages de printemps, nos fêtes religieuses, le Nouvel An chinois, les pâtisseries d’Yves... On a fait venir du beau monde à la maison ! Mes séances photos et Karaokés avec Nheun, mon ami et 'jumeau' [on a la même date d’anniversaire] font partie de mes meilleurs souvenirs.


Et puis Vincent a joué tous les rôles dans cette maison : médiateur, ami, frère, chauffeur, père…et il m’a soutenue et beaucoup aidée quand j’ai été malade et après mon opération, loin de ma famille.

En 2007 on a organisé 3 mariages dont le mien ; une méga fête avec tous les chavriliens et amis de la maison et la fête à la « salle rouge » que de beaux souvenirs.

Mes plus belles années de vie estudiantine, sans l’ombre d’un doute, c’est à Chavril que je les ai passées.

Mariée depuis 2007, Betty vit en Île de France avec son mari et ses 2 beaux enfants. Elle travaille dans un grand Cabinet d'avocats parisien en CDI comme Assistante juridique; en loisir, elle continue à faire des Karaokés et à poser pour des apprentis photographes.