BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Laurent | 2008 - 2009

J’ai eu la chance d’habiter à Chavril il y a quelques années lorsque je faisais mes études à Lyon. J’emploie le mot « chance » car ces quelques mois vécus dans cette maison sont pour moi un très bon souvenir, une étape dans ma vie qui m’a aidé à me construire.
La première chose qui me vient à l’esprit en pensant à Chavril, c’est l’accueil. Quand on arrive dans cette maison on se sent accueilli tel que l’on est, sans jugement. Ce sens de l’accueil fait partie du charisme des Oblats qui n’ont pas attendu le slogan de MacDo « Venez comme vous êtes » pour en vivre. Pour l’étudiant d’alors que j’étais qui manquait de confiance en moi, cet accueil inconditionnel et bienveillant a été très bénéfique.

La deuxième chose qui m’a marqué est la vie communautaire. Partager le quotidien avec d’autres jeunes venant d’autres cultures et d’autres milieux que le mien m’a beaucoup enrichi. J’ai appris à me décentrer, à m’ouvrir aux autres et être attentifs à eux.
La troisième chose est la confiance. Les responsables nous font spontanément confiance pour faire la cuisine et participer aux tâches communes. Ici, pas de flicage mais une liberté qui nous pousse à agir de manière responsable : Si l’on me fait confiance, alors je vais faire de mon mieux pour ne pas décevoir cette confiance. Ce sont des principes précieux pour bâtir sa vie d’adulte et que j’ai gardé.
Je crois qu’à Chavril, « l’amour circule », comme le dit la phrase inscrite sur le mut de la cuisine. L’Amour, l’autre Nom de Dieu, passe dans les moments vécus ensemble, dans les services rendus, dans les échanges et dans l’attention aux autres. On ressort grandit de cette expérience, le cœur renouvelé, avec beaucoup de joie et l’envie de la transmettre aux autres.

Alors, n’hésitez pas à vivre l’aventure !

Laurent Garric


Aujourd’hui, Laurent travaille comme conseiller fiscal dans un cabinet d'avocats en région parisienne. Il réside à la Maison du 49, maison d’accueil des Oblats à Fontenay-sous-Bois qui propose là aussi une expérience de vie fraternelle.

Découvrir le site de la Maison 49