BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Myriam | 2012-2013

La Communauté des Oblats, une histoire de famille.

Déjà, mon papa était étroitement lié à cette communauté à Pala au Tchad. Pour des raisons médicales, mon père a dû se rendre à Lyon. L’ayant accompagné en juin 2012, nous avons été accueillis chaleureusement au sein du foyer des Oblats de Chavril : mon immersion au sein de la communauté date de cette période.

J’ai découvert et vécu, au sein de cette communauté, l’expérience d’une saine simplicité et d’une constante bienveillance. Ces valeurs, basiques et rares, ont inspiré ma ferveur et mon souhait de rejoindre la communauté des chrétiens.

Etant de mère Tchadienne musulmane et de père Français chrétien, cette dualité n’a eu de cesse d'alimenter mon besoin de spiritualité et d’animer ma quête de sens.
À mes questionnements multiples, mon contact quotidien auprès des prêtres de la Communauté m’a apporté des réponses claires et inspirantes. Leur ferveur, leur disponibilité, leur qualité d’écoute et la limpidité de leurs conseils et de leurs réponses ont conforté ma sensibilité au Christianisme et ont définitivement motivé mes démarches de catéchumène, encouragées par le Père Jos Sergent : il m’a ainsi baptisée le 19 avril 2014.


Chez les Oblats, la foi n’est pas un concept virtuel, l’inspiration spirituelle rejoint le vécu quotidien, et j’y ai fait l’expérience d’une vie fraternelle au sein d’une communauté vivante et active : contact avec des étudiants d’horizons divers, loisirs en communauté orchestrés par le Père Louis Haag (ski, randonnées…).
La communauté est d’autant plus vivante qu’elle raisonne encore en moi de façon quasi quotidienne puisque je m’y suis fait de très proches ami(e)s au premier rang desquels Marie Quioc, avec qui j’ai même vécu en colocation pendant deux années.

A titre plus anecdotique, j’y ai apprécié les joies de l’exception culturelle et culinaire française. La dégustation des huîtres, des cuisses de grenouille et autres fins mets comme les escargots n’en ont qu'accru ma foi !!!

Les Oblats du foyer de Chavril : une source d’inspiration, un accompagnement de la foi mais, avant tout, une communauté de vie !

Myriam MARZOLF