BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Marie | Retraite La Flatière, 26 déc-01 janv

Témoignage de Marie Léopold

"Il n'y a pas d'expérience spirituelle de Dieu authentique sans immersion dans Son Silence"

Après avoir vécu les JMJ en Pologne (2016) avec les Oblats, Marie (étudiante en Master I de Lettres Classiques à Paris) s'est sentie interpellée pour vivre cette retraite à la Flatière, foyer de Charité, rappelons-le situé dans un cadre prodigieux : au pied du Mont-Blanc à 1400m d'altitude. 185 jeunes venus de toute la France. 5 jours complets en silence total. Et Marie a accepté de "jouer le jeu" jusqu'au bout : elle a éteint son portable toute la semaine ! Ainsi le silence - le Vrai, celui de Dieu - qui se faisait autour d'elle, s'est fait progressivement en elle.


Je suis rentrée de la retraite passée à la Flatière, touchée par le sentiment qu'après cinq jours de silence, - parfois difficiles, mais très agréables - en retrait du monde extérieur, Dieu me faisait vraiment le don d'arriver à l'écouter davantage. C'est un «recentrement» sur Lui qui ne peut qu'être bénéfique puisqu'on laisse de côté ses tracas du quotidien pour se concentrer sur l'essentiel.

La possibilité de se promener en silence dans les montagnes rend cette rencontre avec Dieu encore plus belle. Le fait de rester en silence avec les autres jeunes au moment des repas, topos, permet de vraies rencontres avec les yeux, et sans toutes les choses superficielles qu'on laisse échapper bien souvent par nos paroles.

Et surtout, on ressort de la retraite avec la conviction que prier davantage chaque jour présente un peu de temps à prendre sur sa journée, mais pour tant de belles et grandes choses à partager avec le Seigneur, surtout quand on s'appuie sur Marie pour approfondir notre relation avec Lui.

Toutes les photos de cette retraite (Intérieur/Extérieur) dans Album photo


Une journée type résumée

8h: Prière du matin dans la grande chapelle
9h: Enseignement
10h: Temps libre ou service
11h30: Enseignement
15h: Messe
16h45: Enseignement
20h45: Veillée de prière à thème